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 Aëdemphia de Sylvanor

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shikamaru
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Mer 7 Mai - 19:01

Pour moi je peux pas dire que c'est le mielleur jeu crée par RM car ICI on peux trouver des choses incroyables mais on peux le compter comme meilleur jeu Français par RM2K ^^
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Jeu 8 Mai - 13:21

euh .... ton lien ne marche pas , enfin en tant que RPG amateur , je le classe subjectivement comme le meilleur ^^
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Jeu 8 Mai - 17:04

Peut-être pas Meilleur mais l'un des meilleurs ^^.
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Jeu 8 Mai - 17:19

RPG , pas jeu ^^
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Jeu 8 Mai - 22:26

ah oui j'ai oublié mais c'est pas un RPG mais un RPG créé par Rpg Maker ^^....
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Ven 9 Mai - 18:51

Grande nouvelle , j'attaque les templates ! à commencer par une pub pour l'incontournable du mois , j'ai commencé avec Aë, j'espaire que ca vous plaira ( en bas de la page d'acceuil^^
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Ven 9 Mai - 19:17

Goog Game Admin c'est une bonne idée ^^ ...
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Ven 9 Mai - 19:20

lol , les templates , c'est assez bisares , le probléme , c'est que l'on ne peut pas mettre toutes les variables du site sur toutes les pages , sinon , j'aurais fais un menu de log direct avec ensuite votre profil , votre avatar , et possibilitée de le changer , mais ca veut pas ... dommage .^^
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Sam 10 Mai - 16:28

Essaye avec un Portail ?
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Sam 10 Mai - 16:54

non , ca ne m'interesse pas , je ne vas pas surcharger avec ces portails totalements inutiles ^^stop le HS maintenant ^^
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Lun 12 Mai - 12:11

Pour plus de screens ^^ sur Aë >> ici <<
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Sam 17 Mai - 16:54

oui , le problémes , c'est que le site n'est pas ouvent mis a jour , vous aurez plus de chance de trouver les meilleurs screens sur le topic officiel de Aë , sur Oniro même ( à noter , pour certain que Oniro a été créé par Nonor ^^ )
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Sam 17 Mai - 17:55

Oniro par Nonor ? c'est lui le fondateur ?
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Sam 17 Mai - 17:58

bien sur , c'est le webmaster .^^
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Sam 17 Mai - 18:04

AH alors un grand Bravo à lui pour Oniro et Aë il est vriament un bon créateur sinon qui a joué à la démo ?
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Sam 17 Mai - 19:26

On se croirais sur msn ^^

Faire un portail c'est pas une super idée car généralement on la regarde jamais (moi et d'autre personne...)

Faut faire un site je pense mais qui se dévoue pour le faire ? =S

http://siteduzero.com peut vous aidez Wink
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Sam 17 Mai - 20:52

je voit pas trop ou est le rapport , je sais faire un site , c'est assez long et chiant , je doit le dire , et surtout : quel interet ?
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Sam 17 Mai - 21:27

un portail c'est quoi ? Un endroit ou on écrit les news ect... Un site c'est pareil en plus évolué donc pourquoi pas en faire un (vous parliez bien d'un portail non ?)
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shikamaru
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Jeu 29 Mai - 19:54

Kimono a écrit:


Kimono: Bonjour Sylvanor et merci d'accorder un peu de ton temps pour nous accorder cette interview qui s'annonce somptueuse. Pourrais-tu commencer par te présenter à nos chers makers (quelle est ta formation, ton âge, etc...) et ce que ces quelques détails ont pu d'une manière ou d'une autre d'aider dans la réalisation de ton projet?
Sylvanor: J'ai 21 ans, je suis en seconde année de formation en modélisation 3D dans une école privée; passionné de jeux-vidéo et d'informatique depuis tout gosse, j'ai toujours rêvé de réaliser un jeu moi-même et plus précisément un RPG.
Alors, depuis que j'ai découvert RPG Maker, je m'y emploie avec toute l'énergie possible. J'ai commencé Aëdemphia à 16 ans, le fait que le projet soit toujours en cours de route me permet de le modifier pour le faire bénéficier de mes nouveaux acquis, forcément en 5 ans j'ai progressé en graphisme et j'ai plus de recul sur mon travail. La formation en 3D elle-même ne m'a pas apporté grand chose puisque le jeu est en 2D, mais les professeurs qui sont des professionnels du jeu-vidéo m'ont appris beaucoup de choses en général sur ce monde et les ficelles de la création de JV, en ce sens la formation m'a énormément apporté.
Ce sont ces mêmes profs qui m'ont motivé à rendre le jeu entièrement "personnel" (plus de rips) de façon à pouvoir le présenter dans un book
pour ma future carrière professionnelle (car la 2D est encore à l'ordre du jour, même si ça devient de plus en plus difficile pour elle).
Depuis que je suis en contact avec eux, Aëdemphia est plus qu'un passe-temps pour moi. Je suis bien conscient que ce n'est pas le jeu du siècle mais j'ose espérer qu'il mérite un peu d'intérêt en dehors du cercle du "making".


Kimono: Bien, ceci est très intéressant. La question qui en découle est qu'est-ce qui t'a amené à choisir RPG Maker et si tu as testé d'autres logiciels de création de jeu vidéo avant de te fixer sur celui-ci, pourquoi aussi ne pas être passé sur des logiciels plus professionnels?
Sylvanor: J'ai commencé RM à 16 ans en le découvrant complètement par hasard sur internet en cherchant autre chose. Moi qui avais toujours rêvé de faire un jeu-vidéo, j'étais fou de joie, j'avais du mal à y croire. J'ai très vite commencé un projet qui m'a tenu à coeur: c'est Aëdemphia.
J'étais encore relativement débutant à l'époque, je ne pensais pas que ce jeu durerait autant. Puis j'ai progressé, le jeu a pris de l'importance pour moi, et petit à petit j'ai découvert d'autres logiciels mais c'était de toutes façons trop tard.
La quantité de boulot sur Aë est trop importante après tout ce temps pour recommencer à partir de zéro. A la base ce n'est donc pas vraiment un choix:
quand j'ai commencé je ne connaissais que ça. Mais RM est vraiment chouette, il propose la plupart des possibilités que j'attends. Je regrette juste de n'avoir pas pu migrer sous RMXP, pour sa résolution, son support du PNG 32, etc... En fait, pour le moment, seul RMXP m'attire plus que RM2003 sur lequel je développe Aëdemphia,
mais c'est trop tard pour lui aussi. Mes prochains jeux seront certainement dessus.
Il y a d'autres logiciels très attrayants comme le Torque Game Builder, Multimedia Fusion ou le XNA mais RPG Maker est optimisé pour les RPG, très facile d'emploi et vu que je crée un RPG, je pense que c'est un bon choix pour moi, même s'il pose parfois des difficultés à cause de ses nombreuses limites.


Kimono: La question du choix de la plate-forme utilisée étant traitée, parlons un peu plus précisément d'Aedemphia. Quelles en sont les inspirations avérées ou non qui t'ont conduit à réaliser ce projet, quels sont ses points forts selon toi et ses points qui te restent malheureusement à tes yeux à améliorer?
Sylvanor: Il y a beaucoup d'inspirations, souvent elles me viennent musiques que j'écoute, qui m'évoquent des paysages, c'était surtout le cas d'Enya et de Deep Forest quand j'ai commencé le projet, puis Oliver Shanti et David Arkenstone par la suite. Une grande partie me vient aussi de rêves que je fais la nuit, d'artistes que j'apprécie comme Gary Tonge, Philip Straub, HR Giger, Di Maccio, Jacques Resch. Des scènes ou des ambiances me viennent aussi de BD comme l'Autre Monde (de Magnin), Gunnm (Kishiro), les Chroniques de la Lune Noire (Froideval/Ledroit/Pontet), Akira (Otsomo)...
Et au niveau du gameplay, c'est un mélange de RPG occidental façon Planescape: Torment et Fallout, avec du RPG asiatique façon Final Fantasy. Je vais très souvent sur DeviantArt ou GFXArtist pour suivre un peu ce qui se fait, il y a énormément d'artistes très talentueux qui font des choses très inspirantes!
Les points forts d'Aëdemphia... C'est difficile à dire quand on en est le créateur sans paraître prétencieux. Moi j'aime sa liberté, à la fois dans l'exploration et dans le roleplay (façon de s'exprimer et d'agir envers les autres personnages).
Et puis je suis très attaché à l'univers du jeu qui est vaste comme j'aime, avec plein de lieux qui ont leur histoire. Le jeu a encore pas mal de défauts à mes yeux, il y a des donjons pénibles, trop longs avec un level-design peu inspiré, le début est lent à se mettre en jambe, sans compagnon avec peu de sorts et une montagne à explorer dans les deux sens, bref on s'ennuie!
Il y a aussi pas mal de bugs malheureusement, et puis des "creux" à combler, comme certains personnages qui ont encore besoin de s'affirmer, des scènes molles, ce genre de choses. J'y bosse ferme pour la prochaine version!

Kimono: Très bien, quels sont les ingrédients selon ton expérience (travail de préparation, façon d'aborder le jeu) et les bonnes recettes (dans la réalisation du projet à proprement parler) qui font un bon jeu à savourer seul ou entre amis?

Sylvanor: Ben d'une part dans le travail concret je pense que c'est quelque chose qui doit se faire de façon régulière, voire quotidienne, devenir une habitude, parce que créer un jeu requiert énormément de temps et un effort occasionnel, quand l'envie nous prend, est insuffisant pour mener une telle entreprise jusqu'au bout. C'est très laborieux des fois et on aimerait bien faire autre chose, mais c'est comme ça. Créer un jeu bon dieu! C'est génial! Il faut donc s'en donner les moyens.
Si on n'aime pas son jeu, ou qu'on l'aime modérément, ça ne suffit pas. Je pense qu'autant d'effort demande presque une fusion entre le créateur et la création, que ça devienne une partie de soi, quelque chose qui s'entretient et évolue en même temps que soi.
Et là on prend du plaisir à l'avancer et à voir le résultat. Et puis à force d'y consacrer des efforts, on finit par s'y attacher, pour peu que ce soit quelque chose d'assez personnel.Et surtout ne pas se braquer contre les critiques méchantes,
tout le monde y a droit, même les plus grands génies. Il faut faire le tri et tenir compte de celles qui sont pertinentes seulement. On ne peut pas plaire à tout le monde. L'essentiel c'est faire quelque chose qui soit "bon" et qui plaise à son public.
Quant aux recettes pour faire un bon jeu... C'est quelque chose d'assez subjectif, c'est difficile d'y répondre de façon général. Je pense qu'il faut que le jeu ait sa personnalité, sa petite originalité à lui qui fait qu'il ne ressemble pas aux autres,
qu'il apporte une pierre à l'édifice, même petite. Je pense qu'un level design chouette, varié, et un univers bien ficelé sont importants pour la majorité des styles de jeu.


Kimono: Revenons quelque peu à Aedemphia; comptes-tu une fois le jeu achevé (ou pendant son achèvement) transférer son univers sur une autre plate forme, en 3D ou en livre que sais-je?
Sylvanor: La 3D me paraît trop complexe pour un projet personnel, les temps de rendu sont énormes pour de la vidéo, et pour du jeu il faudrait un moteur performant, accessible à un particulier, et la modélisation est beaucoup plus longue que le dessin 2D. Mais j'envisage pas mal de choses pour Aëdemphia une fois le jeu terminé: déjà, une suite (qui est en réflexion sur le plan conceptuel pour le moment), j'aimerais bien aussi en faire une adaptation en jeu de rôles papier, je pense que les mondes d'Aëdemphia et sa mythologie offrent pas mal de possibilités sympa à explorer. J'aimerais bien aussi réécrire la nouvelle préliminaire, La Fin d'une Eternité, que j'avais rédigée à 15 ans et que je trouve vraiment mauvaise aujourd'hui. Et puis j'ai tout un tas d'idées de jeux plus ou moins importants tournant autour du jeu original, qui s'y rattachent de façon plus ou moins discrète.


Kimono: Tu suis une formation de modéliste 3D, tu ne comptes donc pas utiliser ces compétences à ton propre compte?
Sylvanor: De façon occasionnnelle seulement, pour quelques extras, mais je me suis aperçu durant ses études que la 3D n'était vraiment pas faite pour des projets solo, elle demande beaucoup trop d'investissement et de matériel pour un résultat correct. Une simple pub à la télé de 20 secondes demande le travail d'une équipe d'une quinzaine de personnes pendant des mois,
rendue par une "render-farm" d'une vingtaine de PC qui calculent 24h/24 pendant des semaines. Alors moi, tout seul, je crois que ce n'est pas la peine d'y penser!
Je considère la 3D comme une compétence de plus qui peut m'aider professionnellement, c'est tout.

Kimono: Par simple curiosité, t'intéresses-tu au travail amateur ou pro qui s'effectue en dehors de nos frontières francophones et en dehors de la communauté RPG Maker tout court?
Sylvanor: Un petit peu, je suis les résultats de l'IGF, et j'ai pu côtoyer et découvrir pas mal de créations intéressantes grâce aux festivals comme le FJV ou la Chibi Japan Expo. Il y a vraiment de très bonnes choses!
Parmi mes plus grandes attentes il y a notamment Dirty Conscience, le jeu de Boud, qui est très impressionnant. J'avais bien accroché sur Aquaria aussi, un jeu en 2D qui a remporté l'IGF en 2007. Mais je crois que c'est seulement un jeu intépendant (donc professionnel tout de même). Je suis aussi un fan des "jeux chiants" de Kek (Zanorg), en flash.


Kimono: Pour finir cet entretien plus qu'exhaustif, aurais-tu un petit message à transmettre au maker débutant qui compte se lancer dans un projet digne des plus grands jeux pros auquel il a joué?
Sylvanor: Eh bien... Accroche-toi mon vieux, et bonne chance! Si tu t'accroches et que tu trouves le "truc" qui rendra ton jeu différent, alors tu pourras faire quelque chose de grand! Il y a plein de jeux amateurs qui m'ont marqué et que je considère - et que beaucoup considèrent- comme aussi bons que des productions professionnelles! Alors, pourquoi pas toi aussi ? ^^


Kimono: Merci à toi Sylvanor d'avoir répondu avec aimabilité à l'ensemble de ces questions, si tu veux répondre à une question de tes rêves c'est le moment, sinon il est temps de souhaiter bon vent à Aedemphia que ce projet atteigne le sommet que mérite le travail effectué derrière et bon rétablissement à son concepteur qui n'en est pas ressorti idemne.
Sylvanor: Eh ben pas de quoi, ce fut un plaisir, c'est moi qui te remercie!


Quelques images du jeu:
http://aedemphia.warparadise.com/news/66/ormanui2.png
http://aedemphia.warparadise.com/news/66/erfaforet3-2.png
http://www.warparadise.com/nonor/dessins/newirzyka.jpg
http://aedemphia.warparadise.com/news/63/thescreen.png
http://aedemphia.warparadise.com/news/66/yerdomcentre2.png

Lien vers la demo d'Aedemphia: http://aedemphia.warparadise.com/download/Aedemphia8.5.rar
http://aedemphia.warparadise.com/download/Install-Ae.exe


Dernière édition par shikamaru le Sam 31 Mai - 15:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Ven 30 Mai - 18:49

j'ai pas lu jusqu'au bout l'image déforme trop le forum, l'idéal serais de la mettre en lien.
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Jeu 12 Juin - 16:28

Voilà c'est fait , maintenant lisez en sécurité xD Very Happy
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Sam 14 Juin - 19:16

Trop de flood ... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Sam 14 Juin - 21:13

t'es invité et tu dis ça. lol.^^
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Sam 14 Juin - 22:53

en fait on parle de tout ce qui est en rapport avec Aë Wink
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   Sam 14 Juin - 22:56

bon , il faudrait peut être faire la preview d'un autre jeu , non ?
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MessageSujet: Re: Aëdemphia de Sylvanor   

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