Bonjours amis makers ! Aujourd’hui je vous proposes qu’on travail sûr un système très agréable : Les diagonales !
Pour ce d’entre vous qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit de se déplacé en diagonal... Hé hé ^^
Un exemple serais le mieux pour ce cas n’est-ce pas ? Admettons que vous appuyez sur haut et droite en même temps, bah a la place que votre personnage marche en haut puis a droite il ferra les deux en même temps autrement dis, une diagonal !
Bon cela dis, il faut la programmé notre diagonale hein ! Vous allez voir c’est très simple !
Ouvrez votre projet et rendez vous dans la base de donnée (F8).
Crée un nouvel évènement commun, nommé comme vous voulez (Diagonale par exemple^^) et mettez cette événement en processus parallèle et voilà ! Quoi, non c’est pas finis ! On commence à peine =P !
Aller ! On commence déjà par crée 4 variables :
-bas
-gauche
-droite
Voilà, vous comprendrez leur fonction en temps voulus, c’est à dire... Tout de suite !
La ce qu’on va faire c’est de demandé l’appuie d’une touche bas, gauche, droite, haut donc appuyez sur entrée, aller à la 3em pages et cliquez sur « demande appuis d’une touche » et faite comme ceci :
Donc comme vous le voyez, on demande l’appuie d’une touche « bas » qui s’enregistre dans la variable « bas » ! Faite ceci avec haut, droite et gauche ce qui nous donne ceci :
On est ok ? ^^
Bon bah ça c’est fait, maintenant on va faire des conditions et après c’est finis^^
3em pages, condition si la variable bas est différent du zéro, condition si variable gauche est différent de 0, déplacé héros Haut/Gauche. Ne pas oublié de coché la case « Ignorer commande si impossible » Voilà ce que ça donne sur RPG Maker :
<>Si variable [0101 : bas] est différent de 0
<>Si variable [0103 : gauche] est différent de 0
<>Déplacer/modifier : Héros , pas gauche/haut
<>
FIN
<>
FIN
<>
Voilà^^
Refaite la manip et le tour est joué ! Une fois finis, pour être sûr je préfère vous montrez l’événement :
C’est bon ?
Bon bah testé et voilà ça marche ^^ Par compte, maintenant passons à la mauvaise nouvelle !
Ce code une fois entrée active un virus très dangereux qui fera explosé les îles de Tahiti !
Nan j’déconne ^^ Vous y avez crus hein ! (Bouuh pas drôle) Non un truc qui est vrai c’est qu’il y a des mauvaises nouvelles... Le défaut de ce script c’est que lorsqu’il y à des textes, le héros peut se déplacé en diagonale c’est un peu chiantos lors qu’une scène importante donc j’ai trouvé le moyen stupide mais simple de faire activé un interrupteur qui bloc l’événement diagonale pour cela c’est très simple, retourné dans événement commun et mettez un interrupteur de déclenchement qui s’appellera par exemple « Diagonale Stop ».
Cette interrupteur s’activera lorsqu’il y aura une scène. Voilà^^
Bon et bien merci d’avoir lus mon 1er tutoriel ! Un petit commentaire, ça fais toujours plaisir