Alors voilà, je suis peut-être posteur de tutos, donc je vais commencer^^
Je certifie officiellement, blablabla..., que ce tuto est de moi, il peut pas se retrouver sur un autre forum sans ma permission.
Voilà un petit tuto pour les tout-débutants qui explique (en détail) la fenêtre d'event.
0. Tout d'abord, qu'est-ce qu'un event (évènement)? Pour faire rapide, un événement c'est un mini-programme que vous créez dans une carte et qui se déclanche selon des conditions.
Heuh... ça peut-être un personnage, une porte, un monstre... Par exemple, vous programmez un personnage pour qu'il vous parle, et vous lui parlez, et il vous dit ce que vous avez écrit!
Maintenant on va tout voir en détail.
1. Créez votre nouveau projet. Je pends ceux qui n'y arrivent pas.
2. Donnez-lui un nom ><
3. On y est enfin. Pour pouvoir placer des events sur votre carte, vous cliquez ici
Quelle horreur! C'est horrible! Mais nan, c'est en haut vers le milieu...
4. Après quoi, y a une grille qui apparaît sur votre map. Non, elle n'apparaîtra pas dans le jeu.
5. Ici, ça devient intéressant. Vous cliquez deux fois (parce que une ça va pas) sur le carré où vous voulez que votre event apparaisse.
Y a une grosse fenêtre en chinois qui s'ouvre!Ce tuto est là pour ça.
Y a pas de jaune
tant pis.
Alors je commence à expliquer:
1. Le nom de votre évènement. C'est important et pas important. Pourquoi? Important parce que sur une carte où vous avez 100 events, voilà quoi. Et c'est pas important, parce que ça apparaît pas dans le jeu. Mais je conseille (fortement) (ou pas?
) de mettre un nom, vous vous y retrouverez plus facilement après.
2. Les conditions de déclenchement. Ressortez vos manuels de français, une condition c'est ''si ...''. Là, c'est la même chose. Y a les interrupteurs, les variables et les interrupteurs locaux. J'y reviens après.
Pourquoi? ? Parce que tu sais pas ce qu'est un interrupteur, une variable et un un interrupteur local
$
3. L'apparence de voter event. A moins que vous ne vouliez parler à une personne invisible et combattre un monstre invisible, faut régler ça. Vous cliquez (de nouveau) deux fois sur le graaaand carré blanc.
C'est plus du chinois, c'est du japonais Nan c'est du RMXP. A gauche, vous chosissez l'apparence (Définition >< . Y a des monstres, des feux, des portes, des coffres
et même des humains!Vous pouvez régler la couleur, c'est en bas. Pas super important Ce qui est à droite, c'est pas super important non plus
4. Comment se déplace votre event. Pas super compliqué à piger.
5. Les trucs important à deux balles.
Le 1er, c'est que votre event est animé lorsqu'il se déplace.
Le 2ème, c'est qu'il est animé quand il ne bouge pas.
Le 3ème, c'est que quand vous lui parlez, il ne bouge pas, il ne vous regarde pas. (sauf si vous lui parlez de face -_-)
Le 4ème, c'est qu'on peut lui passer à travers.
Le 5ème, c'est que si vous faites marcher votre event sous l'ombre d'un bel arbre, il marchera au dessus. Néanmoins utile pour les pigeons qui volent.
6. Les conditions.
Par la touche action: L'event se déclenche (commence à effecteur les actions que
vous avez programmé) quand on lui parle.
Au contact du héros: Il se déclenche dès que le héros le touche.
Contact event/héros: Il se déclenche dès qu'il touche le héros, je suis pas sûr de ça.
Démarrage auto: Il se déclenche dès que le héros entre sur la map, et le (pauvre) héros ne peut pas bouger pendant.
Processus parallèle: Même chose que le démarrage auto, mais le héros peut bouger pendant. Pour les brouillards et la pluie.
7. P***** non pas les commandes!
Ce sera expliqué dans un prochain tuto, ça ferait laguer les forum. Désolé les gars.
8. Les pages d'event. C'est pas important, faut voir ça en parralèle avec les interrupteurs:
ici.Oui, les interrupteurs, les trucs en vietnamien, mais en regardant ou je vous ai dit, vous allez tout piger, l'auteur est cet ''alchmiste'' qui a transformé le vietnamien en français.
9. Je jette aux crocos celui qui comprends pas.
PS: si vous avez pas compris quelque chose, j'ai ouvert une petit trou dans ma boîte à MP
pour les questions, voilà ce qui arrivera à ceux qui n'auront pas compris quelque choes et qui ne le feront pas:
- Spoiler:
----Fin du tuto, j'espère que ça vous a plu
----