Conseils pour écrire un (bon) scénario :
Premièrement, je vais vous énoncer les fautes les plus courantes :
1) Ne jamais commencer un scénario sans l’avoir totalement en tête,
je m’explique, ne commencez surtout pas votre histoire en vous disant
que vous trouverez la fin plus tard. Votre scénario risque de partir
dans le n’importe quoi (croyez-moi, je sais de quoi je parle).
2) Ne pas pseudo copier un scénario déjà existant ( ex : je vais
prendre un bout de l’histoire de final fantasy 10 et je vais rajouter
les héros de … avec un peu de …). Un peu d’imagination par pitié !
Construisez votre propre scénario avec vos propres idées.
Maintenant, commençons notre scénario :
Première partie :
1) Voici approximativement à quoi ressemble une trame principale classique :
Une situation initiale :
Le début, où l’histoire commence-t-elle ? Dans quel univers, mais aussi dans quel contexte ?
Commence-t-on avec le héro où avec un figurant ?
L’élément perturbateur :
Que se passe-t-il pour que l’existence de votre héro change ? En gros, qu’arrive-t-il ?
L’action :
Que va / doit faire votre héro pour rééquilibrer la situation ?
La situation finale :
Y a-t-il un combat final avec un gros méchant ? Est-ce que tout finit bien ?
Deuxième partie :
2) Les caractéristiques :
A. De votre héro ( vos héros ). Il doit ( ils doivent ) avoir un passé :
A-t-il encore ses parents, ou au contraire, est-ce un orphelin ?
Est-il l’écuyer d’un chevalier, un apprenti prêtre, un bûcheron, ou un simple villageois ?
A-t-il des aptitudes spéciales ? Des pouvoirs magiques ?
A-t-il un rêve, qui se transformera en but ?
En quoi votre scénario concerne-t-il ce héro ?
A bis. Les compagnons :
Eux aussi doivent avoir un passé. Répondez aux même questions que ci-dessus pour les compagnons de votre héro.
B. Le(s) méchant(s) :
Pitié, stoppez les clichés des grands méchants qui veulent
conquérir le monde ( sauf si vous voulez créer un scénario « délires »
basé sur l‘humour ). Pensez plus fin, créez des méchants différents, en
un mot : innovez.
Créez lui aussi un passé, comme pour votre héro et pour ses compagnons.
Troisième partie :
3) L’environnement :
Bon, pour terminer, ne négligez pas le monde dans lequel se déroule l’action.
- Créez ( ou inspirez-vous de la réalité ) un contexte politique, une hiérarchie, etc…
- Créez une carte du monde, ne négligez pas les détailles, prévoyez chaque montagne, chaque océan, chaque ville, etc…
Bien, c’est ainsi que je termine ce tutorial. J’espère qu’il vous aura aidé dans vos projets.
Voilà s'il vous plaît ne mettez pas ce tuto sur n'importe quel fourm sans me demander la permission et merci d'être compréensif.