bienvenue sur le forum , Invité !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Zone de combat RMXP

Aller en bas 
AuteurMessage
shikamaru
Modérateur
Modérateur
shikamaru

Messages : 298
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 27
Localisation : Tunisie

Zone de combat RMXP Empty
MessageSujet: Zone de combat RMXP   Zone de combat RMXP Icon_minitimeJeu 10 Avr - 20:11

Voici un tutorial qui vous permettra de créer des zones de combat dans RPG Makers XP, généralement utilisé sur la carte du monde…


Ce tutorial comporte deux événements et six variables, puis deux interrupteurs. Il est composé de quatre parties.

1er partie :

Créer un événement dans un des coins de la carte du monde (celle ou seront les zones). Vous nommerez cet événement « Détecteur de pas », vous le mettrez en processus parallèle et activé par un interrupteur qui se nommera « Combat aléatoire ».


Créer une nouvelle variable « Nbr de pas avant » et une autre « Nbr de pas après ».

Vous allez mettre dans cet événement :

- Rendre égal la variable « Nbr de pas avant » au nombre de pas total.

- Attendre 10 frame

- Rendre égal la variable « Nbr de pas après » au nombre de pas total.

- Nouvelle condition si la variable « Nbr de pas avant » est différente par rapport a la variable « Nbr de pas après », décocher la case autre condition.


Dans cette condition vous mettez :

- Activez un interrupteur du nom de « pas ».

Vous créez une nouvelle page dans cet événement, cette page devra être activée par cet interrupteur « pas ».


Vous devrez avoir ceci :

Zone de combat RMXP 1erevenement4uf

Pour l’instant, cet interrupteur « pas » s’activera à chaque fois que le héros fera un pas.

2eme partie :

Créer un deuxième événement a côté que vous nommerez « Zone de combat ».

Il sera activé par l’interrupteur et sera en processus parallèle.

Créez trois nouvelles variables, « X pos zone » et Y pos zone » et « Fréquence »

Vous mettrez dedans :

- Changer variable « Fréquence », la rendre égal a une valeur aléatoire entre 0 et 10.

Ainsi, le héro tombera sur un monstre 1 fois sur 10 quand il fera un pas.

- Nouvelle condition si la variable « fréquence » est strictement inférieur a 1, décochez la case autre.

Vous mettez dedans :

- Changer variable « X pos zone », la rendre égal à la coordonnée X du perso.

- Changer variable « Y pos zone », la rendre égal à la coordonnée Y du perso.

Vous devrez avoir ceci :

Zone de combat RMXP 2emeevenement2uu


3eme partie :


Nous allons maintenant définir les zones de combat, pour cela, il nous faut créer deux événements pas n’ importe où sur la carte pour définir cette zone.

Prenons par exemple une carte de 100x100.

Nous allons placer ces points en diagonale, la zone de combat sera le rectangle défini entre ces deux événements.


Donc ça nous fait un événement aux coordonnées X = 90 et Y = 75.

C’est le premier point, qui sera en bas a droite.


On en place un aussi à l’opposé, donc aux coordonnées X = 70 et Y = 40

C’est le deuxième point, qui sera en haut a gauche.


Dans l’exemple de ma carte voici la zone de combat :

Zone de combat RMXP Carteaveczone6at

Les deux cercles rouges sont les événements et le rectangle défini la zone.

Retournons maintenant à l’événement.

Juste après les changer variable des perso X et Y, toujours dans la condition vous mettez :

Vous décocherez toujours la case autre.

- Nouvelle condition, si la variable « X pos zone » est supérieur ou égale a 70.

- Vous mettez dedans une autre condition, si la variable « X pos zone » est inférieur ou égale a 90.

- Dedans pareil, si la variable « Y pos zone » est supérieur ou égale a 40.

- Dedans pareil, si la variable « Y pos zone » est inférieur ou égale a 75.

Alors c’est que le héro se trouve dans la zone !

Je vous explique vite fait….

Quand le héro se trouve après les coordonnée du premier point et avant celles du deuxième point, c’est qu’il est forcément entre les deux, et tous ce qui se trouve entre les deux sont dans le rectangle qui défini la zone.

Donc à l’intérieur de ces quatre conditions, nous allons mettre ce qui arrive quand le héro se trouve dans la zone.

Pour l’instant nous avons ceci :

Zone de combat RMXP Evenementnumero238ma

4éme partie :

Maintenant nous allons faire le générateur de combat aléatoire.

Pour cela nous allons créer une nouvelle variable qui se nommera « Combat aléatoire »

Dans ces quatre conditions vous mettez :

- Changer variable « combat aléatoire », la rendre égal à une valeur aléatoire entre par exemple 1 et 3. (Ces valeurs définiront le nombre de monstres différents.)

- Créer une nouvelle condition, décocher la case autre, si la variable « combat aléatoire » est égale a 1 alors…..

- Vous mettez dedans le combat que vous voulez.

- Juste après l’option « fin » vous désactivez l’interrupteur « pas ».


Après il vous suffit de copier coller cette condition à la fin de celle-ci.

Voici l’exemple :

Zone de combat RMXP Evenementnumero243nb

Juste après le commentaire

<>Commentaire : COPIEZ COLLEZ LA CONDITION ICI, CHANGEZ LA VALEUR.
: METTEZ LE NOMBRE 2 PUIS UN NOUVEAU COMBAT.


Copiez collez la condition du haut en changeant le nombre 1 par 2, et mettez un nouveau combat, et faites de même jusqu'à 3 combat.

Attention, tout en bas de l’événement, en tous dernier, désactivez l’interrupteur « pas » afin que cela se boucle à l’infini tant que vous êtes sur la carte du monde n’oubliez pas de l’activer avant de vous dire que ça ne marche pas.

Aussi, vous pouvez faire une autre option, revenez dans le premier événement (« Détecteur de pas ») et faites qu’il soit activé grâce a l’interrupteur « Combat aléatoire »

Ainsi, le combat aléatoire pourra être activé et désactivé par le billet de cet interrupteur.

Nous en avons terminé sur ce sujet mais je dois vous dire que je n’ai pas encore testé ce tutorial, si il marche du premier coup comme tous ce que je programme, ça va mais sinon, je vais être obliger de le rectifier….

D’abords ça a pas marcher parce qu’il faut mettre bien sur c’est évident les deux événement en processus parallèles ! Hé hop ça marche parfaitement.

Zone de combat RMXP Evenementnumero251yb

Tuto de Bert de Mythology.
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgnet.forumpro.fr
thomascloud
Admin
Admin
thomascloud

Messages : 479
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 28

Zone de combat RMXP Empty
MessageSujet: Re: Zone de combat RMXP   Zone de combat RMXP Icon_minitimeJeu 10 Avr - 20:13

Un tutoriel sympa , ou l'a tu trouvé ? ( je ne pense pas qu'il soit de toi .^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://ff13-france.1fr1.net
Batsu
Admin
Admin
Batsu

Messages : 93
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : Strasbourg

Zone de combat RMXP Empty
MessageSujet: Re: Zone de combat RMXP   Zone de combat RMXP Icon_minitimeVen 11 Avr - 0:16

Merci du tutox Smile
Revenir en haut Aller en bas
shikamaru
Modérateur
Modérateur
shikamaru

Messages : 298
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 27
Localisation : Tunisie

Zone de combat RMXP Empty
MessageSujet: Re: Zone de combat RMXP   Zone de combat RMXP Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:33

thomascloud a écrit:
Un tutoriel sympa , ou l'a tu trouvé ? ( je ne pense pas qu'il soit de toi .^^ )

Biensur il n'est pas de moi, ^^ je l'ai trouvé sur un site de RPG MAKER XP.
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgnet.forumpro.fr
dinonico
Posteur de Ressources
Posteur de Ressources
dinonico

Messages : 128
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 27
Localisation : Saint-Quentin

Zone de combat RMXP Empty
MessageSujet: Re: Zone de combat RMXP   Zone de combat RMXP Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:38

Super tuto qui permet de faire comme sur Final Fantasy cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lpep.skyrock.com/
Guan Yu
Membre
Membre
Guan Yu

Messages : 27
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 28

Zone de combat RMXP Empty
MessageSujet: Re: Zone de combat RMXP   Zone de combat RMXP Icon_minitimeSam 12 Avr - 0:31

Bravo, shikamaru
(tu recopie trop le travaille des autre ou moins met le nom de l'auteur)
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgnet.forumpro.fr
shikamaru
Modérateur
Modérateur
shikamaru

Messages : 298
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 27
Localisation : Tunisie

Zone de combat RMXP Empty
MessageSujet: Re: Zone de combat RMXP   Zone de combat RMXP Icon_minitimeSam 12 Avr - 20:48

Guan Yu a écrit:

(tu recopie trop le travaille des autre ou moins met le nom de l'auteur)

Je l'ai pris d'un site de rpg maker xp alors y a pas le nom de l'auteur ^^.

EDIT DE LA MODERATION : Le nom de l'auteur est en bas du post : Bert de Mythology ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgnet.forumpro.fr
Guan Yu
Membre
Membre
Guan Yu

Messages : 27
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 28

Zone de combat RMXP Empty
MessageSujet: Re: Zone de combat RMXP   Zone de combat RMXP Icon_minitimeSam 12 Avr - 21:27

A merci je n'avait pas remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgnet.forumpro.fr
Invité
Invité



Zone de combat RMXP Empty
MessageSujet: Re: Zone de combat RMXP   Zone de combat RMXP Icon_minitimeDim 13 Avr - 15:03

je te remercie et tu serais à côté de moi je te ferais la bise car c'est le genre de chose en variable que j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ! (les x et y)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Zone de combat RMXP Empty
MessageSujet: Re: Zone de combat RMXP   Zone de combat RMXP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zone de combat RMXP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadre autour de la zone "Dernier message" via le tutoriel
» Curseur de souris non voyan dans une zone de texte css
» Agrandir zone de texte de la chatbox
» Zone de texte sur image.
» couleur du fond de toutes les zone de saisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker Vision :: Entraide :: Vos tutoriaux-
Sauter vers: